Génocide au Rwanda : La France lance une enquête sur la mort de deux Français

Paris, 10 avril 2024 (Lomé Actu)- Une plainte a été déposée le lundi dernier dans un tribunal français. Ceci intervient dans le but d’élucider sur les circonstances exactes de la mort de deux militaires français au début du génocide des Tutsis au Rwanda en avril 1994.

Les circonstances entourant les disparitions de René Maïer, Alain Didot et Gilda Didot suscitent encore de nombreuses interrogations. La plainte, déposée par l’association française Survie et des membres de la famille de Gilda Didot, vise des infractions de «crime de guerre», d’«homicide involontaire» et de «faux en écriture».

Les corps des Didot ont été retrouvés dans le jardin de leur villa au Rwanda, tandis que celui de René Maïer a été découvert ultérieurement. L’avocat Hector Bernardini souligne qu’il reste encore des pistes à explorer dans cette affaire, notamment en ce qui concerne les témoins potentiels de l’exécution.

Il a déclaré : « Il y a encore des témoins allégués qui auraient assisté à l’exécution. Il y a encore du personnel militaire qui serait en mesure de nous dire, effectivement, si c’était bien des blessés par balles et non pas des personnes qui avaient été tailladés à la machette. Cela nous indiquerait qu’il s’est déroulé une exécution sommaire et non un massacre par des miliciens ».  

Des interrogations subsistent quant à l’authenticité des certificats de décès établis à Bangui, ainsi que sur l’absence d’autopsie et d’enquête jusqu’à présent sur ce triple homicide. L’association Survie et les proches des victimes espèrent que cette plainte permettra de faire avancer la vérité sur cette tragédie survenue lors du génocide au Rwanda.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !